Bienvenue au Centre Spirituel Paam Yôodo (en abrégé CSPY) !

Béni en 1997, il se donne la mission d’offrir à l’Eglise Famille de Dieu qui est au Burkina et dans les pays de la sous-région ouest africaine, un espace adapté pour le recueillement et la prière.

Le nom  Paam yôodo qui se traduit par « tirer profit », est une expression en langue mooré traduisant une sagesse moaga selon laquelle « lorsqu’un vieillard s’adosse au mur, tous ceux qui s’approchent de lui « tirent profit » de sa sagesse. Ici, le vieux sage n’est rien d’autre que la personne de Saint Ignace dont la sagesse est contenue dans les « exercices spirituels ».  Le pape Paul III, dans son Bref « Pastoralis officii » en 1548, par lequel il approuvait le livret des exercices spirituels, exhortait le peuple chrétien en ces termes : « Nous exhortons les fidèles, hommes et femmes du monde entier, à profiter des bénéfices de ces Exercices et à s'en laisser façonner ».  Le CSPY a pour priorité donc d’offrir aux chrétiens, ces Exercices, en vue de les aider à croître spirituellement dans leur relation à Dieu et ainsi ordonner leur vie à la louange et à la révérence de sa Divine Majesté.

          Pour cela, organisons-nous chaque année ; une retraite ignacienne de trente jours, plusieurs retraites de huit jours, des week end de recollections pendant les temps de l’avent et du carême, des formations diverses ouvertes aussi bien aux personnes consacrées qu’aux laïcs/ laïques désireuses d’approfondir leur attachement à Jésus.

Avec son jardin fleuri, nouvellement aménagé et sa grotte totalement rénovée, ainsi que ces oratoires récemment embellis, le Centre offre un cadre agréable et paisible à des groupes ou à des personnes seules qui veulent se retirer pour une recollection ou une retraite qu’elles organisent à leur guise.

En dehors des périodes de retraites, qui vont de mi-juin à fin septembre, le centre est ouvert aux ONG ou aux groupes non religieux désireux de travailler dans le calme et la sérénité. Deux salles de conférences de 100 et 50 places, entièrement climatisées avec des possibilités d’hébergement de 40 chambres à deux lits dont 10 entièrement climatisées et une excellente restauration à un prix défiant toute concurrence vous sont proposées à cet effet.

 

Le Directeur

P. Jacques OUEDRAOGO, S.J.

CSP en images

La grotte
Des pensionnaires en repas
Chapelle d'Adoration du Saint Sacrement
Un batiment servant de dortoir
Une vue de la chapelle
Le refectoire
Le Verger

Connexion

Cet espace est réservé aux membres de la communauté des jésuites disposant de compte d'accès!